Cours de peinture huile : Ce n’est pas si compliqué !

Les techniques de peinture peuvent être en aquarelle, à l’eau ou à l’huile. Chaque méthode possède son avantage et ses inconvénients. Le cours de peinture à l’huile est un bon moyen de débuter parce qu’il permet de créer différents mélanges de couleurs et d’obtenir une toile ignifuge. Les matériaux élémentaires qui sont employés pour le cours sont un pinceau, une palette, un carton toilé, un godet, un couteau à peindre, un chiffon, de l’essence de térébenthine et les différentes huiles. De nombreux types de pinceaux peuvent être utilisés pour le cours de peinture à huile mais les plus adaptés sont ceux aux fibres naturelles comme les brosses plates en soie, les pinceaux ronds, les brosses en martre, les pinceaux éventails, les brosses bombées, les brosses plates ainsi que beaucoup d’autres sortes.

peinture-a-lhuile-1

Du fait que les pinceaux aux fibres naturelles conservent mieux la couleur, ils conviennent parfaitement à la peinture à l’huile. A savoir que la plupart de ces pinceaux peuvent également servir à la peinture acrylique. Ensuite l’on se demande surement l’utilisation d’un couteau pour un cours de peinture huile. Et bien le couteau à peindre sert surtout à potasser les couleurs et à bien les étaler pour avoir une couche épaisse. En barbouillant les couleurs avec le couteau à peindre, on peut obtenir un résultat concluant sur la peinture. Donc que ce soit des couteaux à peindre standards ou des couteaux spécifiques, l’important est qu’ils soient de bonne qualité pour bien mettre en valeur le futur œuvre artistique. Après il est à noter que les huiles pour la peinture existe en de nombreuses quantités de variétés toutes différentes.

peinture-a-lhuile-2

Si vous cherchez un bon site pour débuter dans la peinture à l’huile, n’hésitez pas à consulter le site suivant: http://www.coursbeauxarts.fr/

Mais quatre catégories d’huiles sont les plus mises en avant pour le cours de peinture huile. En premier lieu il y a l’huile de lin clarifiée qui se présente comme une des plus performantes sur une toile à cause de son caractère à rester transparente et donc affiche plus clairement les couleurs. Sinon il y a l’huile de lin cuite qui permet d’avoir plus de couleurs agrémentées mais qui n’est plus mis sur le marché du fait de sa composition comportant du plomb. En second lieu il y a l’huile de lin polymérisée ou la standolie qui aide à la préparation des peintures laque et qui peut s’intégrer dans la fabrication de multiples médiums. En troisième lieu il y a l’huile de carthame qui affiche presque les mêmes attributs que l’huile de lin mais à la différence que c’est une huile semi-siccative. Et en dernier lieu il y a l’huile d’œillette qui convient pour la manipulation des couleurs claires parce qu’elle ne jaunit pas et met plus de temps à sécher. Ainsi plus on utilise des matériaux de très bonne qualité plus le cours de peinture huile se déroulera comme sur des roulettes. En plus faire usage de ces différents matériels ne semble pas vraiment difficile. Il suffit de mettre les couleurs sur la palette, de les mélanger avec le couteau puis de se servir du pinceau pour commencer la peinture.